Billet d'un membre du cercle des achats
20 avril 2021
RSE et ACHATS RESPONSABLES
Et si le bon sens paysan était simplement de retour…
Nous avons chacun de nous un passé paysan. Le très beau reportage PAYSANS nous l’a rappelé il y a quelques semaines avec nostalgie mais surtout le constat de beaucoup d’avancées sociétales et économiques durant le 20ème siècle. Dans nos campagnes, dans nos racines, notre éducation et nos valeurs, car nous sommes pour beaucoup issus de cet héritage, nous faisons perdurer le « bon sens Paysan ».
Et c’est un peu ça la RSE pour moi. C’est se rappeler que nous devons mieux consommer dans notre quotidien et prendre soin des autres. Qu’il y a une prise de conscience personnelle à avoir pour le bien être d’une communauté. Je voudrais avoir une pensée pour ma mère que je ne comprends pas toujours quand je dois lui rendre toutes les boites des produits qu’elle nous donne. Elle le fait pour nous faire plaisir et se faire plaisir. Et pourtant on n’est pas loin des principes de la RSE. Produire local, emballages réutilisables, limiter les pertes, et prendre soin de son réseau !
Nous n’avons jamais autant entendu parler de RSE. Nous avons créé des Labels, des chartes, des politiques, des certifications, des démarches … mais finalement pour une grande part, ne serait-ce pas du marketing ? Les premiers à monter au créneau sont les grands groupes portés par une sorte d’avant-gardisme publicitaire qui ont voulu montrer la voie aux PME. Mais les organisations s’affichent pour mieux enfreindre les guides qu’ils établissent. Car il faut bien le dire, il est compliqué d’appliquer des règles parfois contradictoires aux statuts mêmes de ces entreprises mondialisées.
Car aujourd’hui, quand nous parlons de RSE dans les PME, nous parlons de l’essence de la PME. De ce qui lie un groupe d’hommes et de femme à taille humaine dans un projet valorisant ; de valeurs locales et de bon sens paysan. Car oui, il n’y a pas besoin d’un Label pour faire de la RSE. Il faut simplement appliquer des principes de bon sens et de cohésion sociale. C’est quand même plus naturel de le faire dans une PME que dans un grand groupe. Non, les PME n’ont pas rougir et à faire comme les autres, il n’y a qu’à appliquer les principes de nos parents, ou grands-parents.
Nous avons vécu la mode du Lean qui est un principe d’analyse fondé sur le bon sens appliqué industriellement, maintenant la RSE. Mais ces théories dogmatiques nous servent simplement à nous rappeler qu’il y a quelques dizaines d’années, nous gardions quelques graines pour la semence de l’année prochaine…
Allez voir votre voisin, partagez vos pratiques et donnez du liant à vos réseaux, à votre chaine de valeur. Diffusons le bon sens, la créativité, l’initiative locale nous gagnerons du temps et ce sera bien plus efficace pour nos enfants que de se faire estampiller RSE.
Auteur : Benoit Molinier (Membre du cercle des achats ) Mars 2021
Un billet d'analyse d'un membre du cercle des achats